Découvrez la nouvelle version d’Econobvious !

Econobvious fait peau neuve, avec une nouvelle ligne éditoriale et un nouveau design. Dans cet article, on vous en dit plus sur ces changements et ce qui est à venir.

Une nouvelle ligne éditoriale

Le site était peu actif il faut le reconnaitre, avec peu de nouveau contenu. De plus, ce contenu n’était pas vraiment consistant, et parlait de choses très différentes qui n’avaient pas grand-chose à voir entre elles, avec des formats eux-mêmes très différents : articles, vidéos, infographies, etc. Finalement, il était difficile de savoir à quoi s’attendre comme type de contenu en venant ici. On peut dire que le site n’avait pas vraiment d’identité propre.

Objectif : parler d’économie comportementale

Il a été décidé de se recentrer sur une ligne éditoriale plus précise, qui consiste à parler principalement d’économie comportementale. L’objectif est de vulgariser, expliquer, éclairer les débats de société à l’aide de l’économie comportementale, et plus largement des sciences comportementales. Vous retrouverez ainsi aussi bien des articles visant à en expliquer des concepts clefs, que des réflexions sur certains phénomènes sociaux, ou encore des articles académiques récents vulgarisés.

Voici à titre d’exemple quelques thèmes qui seront abordés ici pour le futur :

  • Comment expliquer les anti-vaccins à l’aide de l’économie comportementale ?
  • Éviter les crises financières à l’aide d’une régulation plus sûre, inspirée des sciences comportementales.
  • Les principes de la rationalité écologique.
  • Les nudges et leurs limites.
  • Comment améliorer la prise de décision des gens ?
  • La rationalité écologique appliquée au management.
  • Et plein d’autres encore !

L’objectif à terme et d’essayer de faire d’Econobvious un site de référence dans le paysage francophone pour parler d’économie comportementale.

Un focus sur la rationalité écologique

Un parti pris de la nouvelle ligne éditorial va consister à développer un nouveau cadre de pensée issue de la recherche récente en psychologie et économie comportementale, qui s’appelle la rationalité écologique. Une série d’articles à venir introduira ce concept en détail et expliquera en quoi cette approche est différente de l’approche traditionnelle des sciences comportementales.

Pour faire simple, cette approche vise à proposer une théorie de la décision qui soit plus réaliste, plus efficace, et une meilleure description de la réalité que la théorie standard, qui voit encore l’humain comme un potentiel calculateur de génie. Nous explorerons ainsi les promesses, résultats et limites de cette nouvelle approche, et la mettrons en perspective avec l’approche standard.

Un nouveau design

Pour accompagner cette nouvelle orientation du site, le design a été totalement revu. Nous espérons qu’il vous plaira et vous permettra de mieux apprécier le contenu proposé. Une newsletter a également été ajoutée, pour vous permettre de recevoir directement les nouveaux articles publiés dans votre boîte mail. N’hésitez pas à vous abonner.

Quels types de contenu ?

Vous pourrez retrouver sur Econobvious de nombreux types de contenus différents. On peut citer différents formats parmi lesquels :

  • Des articles de société, qui visent à éclairer un problème contemporain à l’aide des sciences comportementales. Par exemple comprendre pourquoi certains refusent de se faire vacciner.
  • Des articles explicatifs, visant à expliquer des notions académiques, ou à faire le point sur les connaissances sur un sujet. Par exemple expliquer ce que l’on sait actuellement sur la surconfiance, qui est un phénomène souvent invoqué dans les débats.
  • Des infographies parfois, si un sujet se prête à une présentation graphique et visuelle.
  • Des articles visant à vulgariser les résultats d’un article de recherche académique récent, qui seront regroupés sous la catégorie « papers please ! ».

Le mot de la fin

C’est le début d’une nouvelle aventure pour notre site, nous espérons que vous apprécierez le nouveau contenu qui sera proposé régulièrement !