1. Proposer une question

Proposer une question

Si vous voulez proposer une question qui n’apparait pas encore dans la base de donnée vous pouvez nous envoyer un message via le formulaire de contact ci-dessous. N’oubliez pas de consulter les
consignes et la FAQ avant.

Poser ma question :

Comment bien poser sa question :

Chaque proposition sera étudiée et nous essayerons d’ajouter les question pertinentes à la base de donnée. Essayer de formuler votre question de façon précise pour augmenter la probabilité qu’elle soit traitée et évitez les questions trop larges.

Par exemple la question “Comment lutter contre le chômage ?” est trop large et à peu de chance d’être traitée, a l’inverse de la question “Les emplois aidés sont-ils efficaces ?” qui est plus précise.

Nous essayerons de répondre à chaque question sous une semaine maximum et chaque question recevra une réponse. Notez qu’une réponse n’est pas une garantie que votre question sera publiée. De même, le fait que nous trouvions votre réponse pertinente ne signifie pas qu’elle sera ajoutée tout de suite à la base de données : cela peut prendre un certain temps selon les disponibilités des auteurs.

Priorité aux donateurs :

Chacun est libre de poser sa question et nous répondrons à toutes vos questions. Pour remercier nos donateurs nous avons néanmoins décidé que tout don d’un montant de plus de 30€ offre la possibilité de poser une question qui devra être intégrée à la base de données (sous réserve qu’elle soit sérieuse) dans un délai de moins d’un mois.

Ainsi nous pouvons permettre à ceux qui nous supportent de contribuer de façon active au site, sans pour autant que cela soit exclusif. Cela est simplement plus rapide et faire un don donne l’assurance de voir sa question traitée.

FAQ :

Pourquoi n'ai-je pas de réponse après une semaine ?

Ce n’est pas normal. Soit votre mail c’est perdu, soit notre équipe est débordée ou à simplement oubliée de vous répondre. N’hésitez pas à nous contacter à nouveau dans ce cas. 🙂

Pourquoi accorder la priorité aux donateurs ?

Nous voulons que le site soit totalement gratuit car le savoir doit être accessible à tous. Aussi traiter en priorité les questions des donateurs nous semble une façon équitable de les remercier.

Ma question à été refusée, pourquoi?

Nous refusons les questions que nous estimons pas assez précises ou peu intéressantes. N’hésitez pas à la retravailler et à nous la proposer à nouveau sous une forme plus adaptée.

Comment poser une question qui n'est pas une proposition pour le site ?

Si vous avez une question d’ordre plus général (comme demander un conseil sur un livre d’économie par exemple) vous pouvez utiliser le formulaire de la page contact pour cela. Nous vous répondrons toujours.

Je suis donateur, ma question à été refusée !

Les questions soumises par les donateurs doivent respecter les mêmes critères de qualité que les autres questions. Si votre question à été refusée, pas de panique : nous vous inviterons dans votre réponse à la reformuler ou a choisir une autre question !

Suis-je obligé de poser une question en temps que donateur ?

Non vous n’est pas obligé bien sur ! C’est simplement une possibilité que nous vous offrons afin de vous remercier. Mais nous apprécions aussi les dons sans questions !

Je suis donateur mais je ne sais pas quoi poser comme question, vous pouvez m'en proposer ?

Oui bien ! Donnez nous un théme qui vous intéresse et nous vous proposerons de choisir une question à traiter parmi une liste de plusieurs questions.